Productivité Travailler à la maison: 4 conseils pour rester productif

Le COVID-19 a amené de nombreuses entreprises à recommander à leurs employés de travailler à domicile. Pour beaucoup, le travail à distance est une nouvelle réalité et il faut s’y habituer. Voici quelques conseils pour travailler à distance afin de vous aider à tirer le meilleur parti de la situation. 

Que ce soit par choix ou par nécessité, travailler à la maison a ses avantages, comme éviter vos déplacements quotidiens. Mais cela signifie aussi que c’est à vous de vous motiver et d’obtenir autant de votre temps que vous le feriez en étant dans un bureau.

Pour vous aider, voici quatre conseils pour rester responsable, collaboratif et productif pendant que vous travaillez de la maison.

L’établissement d’un espace de travail désigné peut aider à dire à votre cerveau que vous êtes à l’endroit où vous travaillez de façon productive.

Conseil 1 : Créez des déclencheurs de « travail » pour votre cerveau

Lorsque vous travaillez dans un bureau, la routine quotidienne de se préparer aide votre cerveau à se préparer pour la journée. Lorsque vous travaillez à distance, vous pouvez créer des déclencheurs de « début de journée » qui vous préparent à travailler de la même façon, comme de l’exercice, lire les nouvelles ou faire du café.

Un espace de travail peut aussi être essentiel. Si vous pouvez vous asseoir et être productif n’importe où, c’est parfait. Si vous avez besoin de plus de structure, l’établissement d’un espace de travail désigné — qu’il s’agisse d’une salle distincte, d’un bureau entièrement approvisionné ou d’une partie propre de votre table de cuisine — peut vous aider à savoir que vous êtes à l’endroit où vous travaillez de façon productive et sans distraction.

Sur les distractions : Elles sont l’un des plus grands défis de travailler à distance. Pour garder votre cerveau dans le bon mode, évitez de faire des tâches inutiles pendant votre temps de travail. Par exemple, prévoyez un moment distinct pour participer aux discussions du ménage au lieu de vous y attaquer pendant que vous terminez une présentation de travail.

Conseil 2 : Restez motivé(e) avec une liste

Une simple liste de choses à faire peut faire des merveilles pour vous garder à la fois organisé, motivé, et productif quand vous travaillez de la maison. Lorsque vous dressez votre liste, pensez à de grands objectifs à long terme, comme terminer un projet, ainsi qu’à de petits objectifs, comme accomplir des tâches qui mènent à ce grand objectif. Cocher ces petits objectifs vous permet de savoir que vous faites des progrès, ce qui vous donne un renforcement positif tout au long de votre journée. Et le travail semble beaucoup plus faisable quand ce n’est pas une grande tâche.

Écrivez ou tapez votre liste au lieu de simplement l’avoir dans votre tête. Vous n’aurez pas besoin de consacrer de l’espace libre pour vous rappeler constamment ce que vous avez à faire, et le plaisir de rayer des tâches de votre liste peut vous aider à rester motivé.

Conseil 3 : Établissez un calendrier pour tout

Le travail à distance exige un horaire qui ressemble beaucoup à un travail de bureau typique, sauf que vous êtes le seul à vous tenir responsable. Cela ne signifie pas que votre journée entière doit être uniquement au travail (il est en fait important de prendre des pauses régulières pour vous rafraîchir mentalement, physiquement et émotionnellement), juste que toutes les activités non professionnelles doivent également être programmées.

Lors de la création de votre calendrier, tenir compte des autres engagements dans votre vie et trouver une routine qui vous permet de prendre soin aussi de ces engagements. Si vous avez un enfant, intégrez ses soins à votre horaire. Si vous faites du sport ou du bénévolat, prévoyez du temps pour faire le travail avant ou après ces activités.

Une fois que vous avez établi votre horaire, veillez à le rendre visible à vos collègues avec un calendrier partagé. De cette façon, ils sauront quand vous êtes libre pour vous rencontrer et quand vous avez êtes à la tâche et les temps personnels. C’est aussi une bonne idée de s’assurer que les amis et la famille comprennent votre horaire et le respectent. Établissez des limites et des attentes en leur faisant savoir que travailler à distance ne signifie pas que vous êtes libre tout le temps.

Conseil 4 : Créez un processus de collaboration

Travailler à la maison peut sembler être une expérience personnelle, mais il faut toujours interagir avec les autres, qu’il s’agisse de rencontrer votre équipe, d’obtenir des affectations, de prendre des décisions ou de donner et de recevoir de la rétroaction. Il est donc important de mettre en place des méthodes de collaboration pendant que vous travaillez à distance.

Parler en personne peut aider à collaborer, alors envisagez la vidéoconférence pour ces moments.

Bien que le mail puisse être efficace pour prendre une décision officielle ou transmettre de l’information, les boîtes de réception des gens peuvent être saturées rapidement. Si vous avez besoin de poser une question rapide ou d’envoyer une mise à jour rapide à votre équipe, les applications de chat comme Google Hangouts ou Slack sont une bonne alternative à l’e-mail.

Un brainstorming ou des discussions détaillées exigent habituellement une réunion officielle. Parler en personne peut souvent aider à collaborer, alors vous pourriez envisager la vidéoconférence pour ces moments. La vidéoconférence est également un excellent moyen d’avoir des contacts réguliers avec votre équipe. Cela peut vous aider à vous tenir au courant de ce que les autres font, et aussi aider tout le monde à maintenir un rapport qui aurait été négligé si vous partagiez le même lieu de travail.